Droit à une vie décente

Toutes les activités et les conseils dans ce chapitre sont gratuits (sauf quelques-uns) et vous ne n’êtes pas sensé/e avoir à donner un numéro de sécurité sociale afin d’y avoir droit. Rappelez-vous que ce sont des activités ouvertes, ce qui signifie que n’importe qui peut y aller.

Exercices et santé

À Hälsoteket vous pouvez participer à des activités telles que les groupes d’entraide, des randonnées, l’aérobic, cours pour arrêter de fumer, cours sur l’alimentation et sur l’exercice physique, et plus encore. Contactez Hälsoteket dans votre région ou allez-y pour en savoir plus:

Angered: 031-365 11 44
Email: halsoteket@angered.goteborg.se
Adresse: Kultivatorgatan 4, 424 21 Angered

Kortedala / Bergsjön: 031-365 44 70
Email: anna.laursdotter.garpvall@ostra.goteborg.se
Adresse: Kortedala torg 1

Västra Frölunda: 031-366 28 64
Adresse: Frölunda torg

Bibliothèque

Tous peuvent y emprunter des livres, des films et des CD. Si vous n’avez pas de numéro de sécurité sociale et une adresse, vous ne pouvez pas obtenir une carte de bibliothèque, mais les bibliothèques peuvent le résoudre par une carte «administrative». Demandez à la caisse de la bibliothèque. La carte peut également être utilisée pour utiliser/avoir accès à un ordinateur et internet. Si vous avez des enfants à l’école elles/ils peuvent emprunter avec ”la carte d’institution” de l’école. Contactez la
bibliothèque de votre quartier et elles/ils vous aideront.

Musées

À Göteborg il y a par exemple Röhsska muséet, Stadsmuséet (le musée de la ville), Sjöfartsmuséet (le musée maritime) et Världskulturmuséet (le musée de la culture mondiale). À l’un de ces musées, vous pouvez acheter un abonnement annuel de 40 couronnes, les enfants entrent gratuitement. Les musées ont souvent un bon endroit pour les enfants pour jouer.

Écoles maternelles ouvertes (Öppna förskolan)

Des écoles maternelles ouvertes sont disponibles dans tous les quartiers. Vous pouvez y aller avec vos jeunes enfants, de 0 à 6 ans, pour chanter, jouer et/ou boire un café avec d’autres parents. Beaucoup d’écoles maternelles ouvertes sont dirigées par l’Église suédoise, mais vous êtes bienvenue indépendamment de votre religion. Pour trouver une école maternelle ouverte près de chez vous, googlez « öppen förskola + Göteborg + (le quartier où vous habitez). »

Églises

Dans beaucoup d’églises il y a, par exemple, un café et des ateliers. Tous sont les bienvenus, quelle que soit votre religion.

RFSL

RFSL est l’association nationale pour les droits des homosexuels, bisexuels et transgenres. RFSL travaille pour que les lesbiennes, les gays, les personnes bisexuelles et les personnes transgenres puissent avoir les mêmes droits, opportunités et obligations que les autres.

À RFSL de Göteborg il y a le point de rencontre HaBit, où vous pouvez aller prendre un café, flâner ou rencontrer quelqu’un du personnel. Ouvert: mercredi 18.00-21.00 et dimanche 17.00-20.00.

RFSL Göteborg: 031 138300
Adresse: Stora Badhusgatan 6, 9e étage

RFSL Boras ( 033-10 69 70

Stödnätet (Réseau de soutien)

Le réseau de soutien est une association multiculturelle qui aide les femmes, les enfants et les adolescents. Ici, vous pouvez recevoir des aides légales, de l’aide pour contacter les autorités ou la possibilité de rencontrer d’autres personnes. 031-331 21 79 ou 031-331 99 02

Ingen människa är illegal (Personne n’est illégal)

Ingen människa är illegal aide les personnes qui sont sans-papiers. L’association peut vous aider avec l’hébergement, la nourriture, des cartes pour le bus et le tram et des vêtements. Elle organise aussi des activités pour les enfants sans papiers.
070-437 75 24

Huldas hus (La maison de Hulda)

La maison de Hulda est un endroit qui offre des activités et du soutien. Il y a des ateliers sur les matières textiles, sur l’art, l’informatique et les soins de santé. À la maison de Hulda il y a des téléphones, des ordinateurs avec accès Internet et la possibilité de laver ses vêtements ou de prendre une douche.
031-367 96 90

Important:

Toujours avoir un billet valide lorsque vous voyagez au tram ou bus, ainsi vous n’aurez pas à vous soucier du contrôle des billets!