Le droit de demander du soutien aux services sociaux

Vos droits:

  • Si les services sociaux n’accordent pas votre application d’aide elles/ils doivent l’écrire sur une feuille et vous le donner. Si vous ne l’obtenez pas, exigez-le!
  • Vous avez le droit de demander de l’aide financière (argent pour le loyer et la nourriture). Appelez les services sociaux de votre ville/village/quartier et demandez de présenter une demande d’aide financière. Si l’agent refuse, insistez en précisant que vous vivez dans la communauté et que vous ne pouvez pas résoudre la situation autrement. Dites aussi que la municipalité est responsable pour les gens qui vivent dans la région, incluant les personnes sans-papiers.
  • Vous avez le droit de contester les décisions prises pas les services sociaux et aussi de recevoir de l’aide des services sociaux pour le faire.

La municipalité est responsable de toutes les personnes qui se trouvent temporairement ou qui vivent dans la municipalité. Cela inclut donc toutes les personnes qui ont été dans la municipalité au cours des quatre dernières semaines, indépendamment de leur statut dans le pays, c’est-à-dire peu importe s’elles/ils détiennent un permis de séjour permanent ou pas. Les services sociaux sont responsables elles/aussi pour celles/ceux qui sont resté/e/s en Suède après avoir été refusé/e/s l’asile dans le pays. En tant que personnes sans papiers, il est important de connaître ce règlement et de le dire quand vous contacterez les services sociaux. C’est souvent utile et efficace de se présenter avec une personne en qui vous avez confiance lors de vos rendez-vous avec les services sociaux.

Aux services sociaux, vous pouvez demander de l’aide, du soutien ou du traitement pour quelconque maladie mentale, abus ou handicap. Vous pouvez également faire la demande d’une personne de contact, d’avoir accès aux services des centres aérés pour les enfants le week-end, ou autres formes de soutien pour enfants et/ou adolescents. Vous pouvez également demander de l’aide financière. Les services sociaux ne peuvent pas refuser de recevoir ou de donner suite à votre demande en indiquant la raison qu’il vous manque un numéro de sécurité sociale.

Important à retenir:

  • Quand les services sociaux sont en contact avec des gens qui ont demandé et qui se sont fait été refuser le permis de séjour, elles/ils ne doivent pas contacter la police. Dites-le au personnel des services sociaux lorsque vous appelez pour la première fois, afin de vous assurer qu’elles/ils ne contacteront pas la police ou l’autorité de migration.
  • En revanche, si la police ou l’autorité de migration contactent, par elles-mêmes, les services sociaux et de demandent des informations sur une personne dont elles/ils connaissent le nom, le personnel doit donner ces informations. Par conséquent, il est recommandé, par prudence, de donner une adresse différente de celle où vous vivez véritablement aux services sociaux.
  • Si les services sociaux sont en contact avec une personne qui n’a jamais demandé d’asile/ de permis de résidence, elles/ils doivent communiquer avec Migrationsverket (l’autorité de migration).
  • Malheureusement, les règlements, les interprétations de la loi et la manipulation sont différents dans les différents quartiers et municipalités. Donc, les informations dans ce document risquent de moins bien s’appliquer à certains bureaux d’aide sociale.